Alexandre Douguine / Pierre-Antoine Plaquevent : l’Occident politique fracturé et le destin de l’Europe

Source : katehon.com – 11 octobre 2025 – AlexandreDouguine

https://katehon.com/fr/video/alexandre-douguine-pierre-antoine-plaquevent-loccident-politique-fracture-et-le-destin-de

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Je vous propose en exclusivité sur ce canal, un entretien avec le professeur Alexandre Douguine en deux parties. Ces échanges sont conçus comme une masterclass au cours de laquelle nous abordons un grand nombre de thèmes contemporains fondamentaux.

Le premier entretien est en accès libre, le second est disponible en priorité pour les abonnés de ce compte. Voir lien en fin d’article.

L’entretien en vidéo, ici :

https://paideuma.tv/node/10142?UVPInstanceName=player1&UVPPlaylistId=0&UVPVideoId=0

Thèmes abordés :

Israël, MAGA et globalisme : ni Soros, ni Netanyahu ?

Césarisme et post-globalisme

Hégémonie et contre-hégémonie

États-cilisations vs hégémonie globaliste

Huntington a gagné contre Brzezinski

Choc des civilisations et anarchie internationale (RI)

Les États-civilisations deviennent les sujets des Relations internationales (RI)

La théorie du monde multipolaire a été préparée par la Nouvelle droite française (Alain de Benoist) et mise en pratique par la Russie.

Les populistes américains (MAGA) et les populistes européens doivent maintenant saisir le kairos vers la multipolarité et un ordre international basé sur les États-civilisations.

Quelle stratégie pour sortir Europe de l’hégémonie globaliste ?

Le projet européen actuel est euro-globaliste.

Le monde devient multipolaire : il faut un pôle européen d’échelle continentale pour peser dans le monde multipolaire post-globaliste. Le stato-nationalisme ne suffit plus pour contrer l’Euro-globalisme mais aussi pour peser face aux autres grands-espaces / États-civilisations concurrents.

Le souverainisme et le nationalisme sont insuffisants à l’ère de la multipolarité.

Le nationalisme est un moyen contre l’hégémonie globaliste, mais pas une fin en soi, ni un projet alternatif pérenne.

Une Europe illibérale serait la véritable alternative à l’Europe globaliste.

Une Europe globaliste ou une Europe fracturée en stato-nationalismes ne peut être qu’un objet et non un sujet politique à l’ère de la multipolarité et des États-cilisations/grands-espaces.

L’Europe impériale post-globaliste comme horizon métapolitique

Tout projet politique commence dans l’imagination et dans l’esprit

L’émergence d’un monde multipolaire conduit naturellement à l’émergence d’un pôle européen autonome, car la forme politique contemporaine alternative à l’État mondial est l’État continental (peut-être une confédération d’États européens illibéraux, plutôt que le fédéralisme globaliste actuel).

Les trois espaces internes du Grand-espace géopolitique européen

Les trois Europe et les trois Rome (‘‘Rome und raum’’ …)

L’Europe centrale comme pont ou comme mur ?

La continuité spatiale et spirituelle – géosophique – entre les trois Rome

Le schisme géosophique (géopolitique et spirituel) entre l’Europe occidentale et la Russie

Le retour au Katechon comme réparation de l’Europe occidentale

L’Europe tripartite géosophique ne peut être que chrétienne

Les Européens doivent s’inspirer de la Russie et non se mettre à son service

L’ennemi commun des traditionalistes du monde entier est la modernité.

La post-modernité contre la modernité

L’Europe éternelle et internelle

Daria Douguina et la vision de l’Europe

L’Europe archéo-futuriste

Changer l’algorithme de la modernité par un algorithme archéo-futuriste

Concevoir une mathématique illibérale anti-moderne alter-européenne

Alexandre Douguine et l’Occidentologie

Occidentologie et destin de l’Europe

Cybernétique et schismogenèse : comment les mondialistes divisent et dominent les Européens

Cybernétique et scolastique

Le problème spirituel de l’Europe : le refus ou l’ignorance de l’apophatisme

Occidentologie et évolution interne de l’Europe

Occidentologie et continuité néo-platonicienne

Néo-platonisme comme centre de gravité philosophique pérenne et ininterrompu du traditionalisme européen occidental et oriental

Platonisme et aristotélisme vs épicurisme matérialiste : une guerre spirituelle trans-historique

Nominalisme vs Tradition

L’irruption du nominalisme permet à l’atomisme de revenir en Occident

Le néo-platonisme matrice de l’Occident et de l’Orient traditionnel européen

Epistrophê de l’Europe

Dégager le paradigme ontologique de l’Europe

Les clefs pour l’identité profonde de l’Europe

Retrouver l’essence formatrice fondamentale de l’esprit européen

L’héritage européen, toujours vivant et actualisable

L’Empire contre l’impérialisme

La Troisième Rome, centre de gravité katechontique et néguentropique

Logos français et Epistrophê de l’Europe

L’Europe romaine catholique orthodoxe intégrale restaurée

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