X suspend le compte publicitaire de la CE, qui elle, juge les déclarations de Musk “totalement folles”
Source : francesoir.fr – 9 décembre 2025
Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité
Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »
Sentence confirmée. La plateforme X a confirmé la suspension du compte publicitaire de la Commission européenne, peu après l’annonce, par Bruxelles, d’une amende de 120 millions d’euros contre la société du milliardaire américain Elon Musk. L’exécutif européen a d’ailleurs qualifié des propos du patron de X et de Tesla selon lesquels l’UE “doit être abolie” de “complètement folles”.
La semaine dernière, l’Union européenne a infligé une amende record de 120 millions d’euros à la plateforme X pour plusieurs violations du Digital Services Act (DSA). C’est la première sanction prononcée dans le cadre de ce règlement européen, qui encadre la modération et la transparence des grandes plateformes numériques. La Commission reproche à X d’avoir instauré un système de badges bleus payants jugés “trompeurs” pour les utilisateurs, de manquer de transparence sur la publicité en ligne et de restreindre l’accès des chercheurs aux données publiques, empêchant l’analyse des risques de désinformation.
“Un monstre bureaucratique”
La décision européenne a été accueillie favorablement par les institutions du continent. La ministre française du Numérique, Anne Le Hénanff, et le président de l’Arcom, Martin Ajdari, y voient un signal fort destiné à rappeler les obligations des grandes plateformes. À l’inverse, le président américain a dénoncé une « censure ». C’est « une attaque contre toutes les plateformes technologiques américaines et le peuple américain par des gouvernements étrangers », a de son côté fustigé le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio.
Le vice-président américain avait la veille accusé la Commission de sanctionner X “pour n’avoir pas pratiqué la censure”. “L’UE devrait soutenir la liberté d’expression plutôt que d’attaquer des entreprises américaines pour des idioties”, avait-t-il écrit sur X.
Mais cette sanction a surtout relancé le bras de fer entre Bruxelles et le propriétaire de la plateforme, Elon Musk, qui a réagi de manière virulente à la punition. Dans un post X, il a déclaré que “l’UE devrait être abolie et les États membres devraient recouvrer leur souveraineté”, pour “permettre aux gouvernements de mieux représenter leurs citoyens”. Puis a critiqué l’Union, “un monstre bureaucratique” et une organisation “non élue qui opprime le peuple”, relayant d’autres posts comparant l’institution européenne au IVᵉ Reich.
Il a jugé la sanction “déraisonnable”, affirmant être visé personnellement. Partageant aussi des posts X selon lesquels l’application devient la plus utilisée dans nombre de pays européens, il écrit: “Les commissaires “woke” de la Stasi de l’UE sont sur le point de comprendre toute la signification de l’effet Streisand”. Il fait référence au phénomène qui illustre le fait qu’une information devienne virale à force de vouloir la censurer.
Elon Musk a aussi reposté sur X une publication affirmant que la plateforme aurait suspendu le compte publicitaire de la Commission européenne. Selon ce post, l’exécutif européen a utilisé les outils publicitaires de la plateforme pour y annoncer son amende contre X. Elon Musk n’a pas confirmé ou infirmé cette décision.
Le compte publicitaire de la CE suspendu
Mais dimanche, c’est le responsable produit de la plateforme, Nikita Bier, qui s’en est chargé. “Votre compte d’annonceur a été résilié”, a-t-il annoncé à la CE. “L’ironie de votre annonce : vous vous êtes connecté à votre compte publicitaire inactif pour exploiter une faille de notre outil de composition publicitaire — afin de publier un lien qui trompe les utilisateurs en leur faisant croire qu’il s’agit d’une vidéo et d’augmenter artificiellement sa portée”, a-t-il expliqué.
“Comme vous le savez peut-être, X estime que chacun devrait avoir la même voix sur notre plateforme. Cependant, il semblerait que vous estimiez que ces règles ne devraient pas s’appliquer à votre compte”, conclut-il dans un post X.
La Commission européenne a réagi à cette suspension, affirmant “ utiliser toujours toutes les plateformes de réseaux sociaux de bonne foi”. L’exécutif européen, par la voix de son porte-parole, a ajouté que depuis octobre 2023, moment auquel Elon Musk a acquis Twitter, “la Commission a suspendu toute publicité ou service payant sur X”.
La CE a également réagi, par la voix d’une autre porte-parole, Paula Pinho, aux tweets du milliardaire américain. “Cela fait partie de la liberté d’expression dans l’UE, qui permet les déclarations les plus folles. Le fait d’infliger une amende aux entreprises d’Elon Musk ne semble pas attirer sa sympathie pour l’UE”, a-t-elle déclaré.

