Le grand rabbin de Moscou quitte la Russie après avoir refusé de soutenir publiquement la guerre en Ukraine

Vues : 4223

source : rferl.org

Le grand rabbin de Moscou, Pinchas Goldschmidt, a quitté la Russie après avoir refusé la demande de responsables de l’État de soutenir publiquement la guerre en Ukraine, selon sa belle-fille.

Avital Chizhik-Goldschmidt a tweeté le 7 juin que le rabbin et son épouse ont quitté la Russie en mars et se trouvent actuellement en Israël.

“Ils sont maintenant en exil de la communauté qu’ils ont aimée, construite et dans laquelle ils ont élevé leurs enfants pendant 33 ans”, indique le tweet de Mme Chizhik-Goldschmidt.

Né à Zurich, M. Goldschmidt était en poste à Moscou depuis 1989. Il a été élu grand rabbin de Moscou en 1993.

Après son départ de Moscou en mars, il a été réélu à ce poste.

Berel Lazar, le grand rabbin de Russie qui est également président de la Fédération des communautés juives de Russie et de la Fédération des communautés juives de la Communauté des États indépendants, reste en Russie malgré son opposition publique au conflit en Ukraine. On ignore si des représentants de l’État lui ont demandé de soutenir publiquement la guerre.

2 pensées sur “Le grand rabbin de Moscou quitte la Russie après avoir refusé de soutenir publiquement la guerre en Ukraine

  • 11 juin 2022 à 11 h 34 min
    Permalink

    Il faudrait peut-être questionner les obscurités autour de la Shoah NAZIS et ce, avant même l’accession d’Hitler au pouvoir, autour des spartakistes infine toute l’histoire de l’accession au pouvoir de Staline sous les surveillances à cette époque aux chancelleries

    Répondre
  • 18 juin 2022 à 1 h 46 min
    Permalink

    Cette notion de grand rabbin, grand ceci ou cela est hétérodoxe au judaïsme sémite authentique.
    Cela constitue même une des maladies principales du clergé juif ashkénaze : la déification des rabbins, se substituant à Dieu dans le coeur des fidèles !
    Il n’en a pas toujours été comme cela, une communauté qui survit actuellement prie toujours comme Moïse, comme les musulmans, en Israël, s’opposant au courant rabbinique ashkénaze :
    https://m.youtube.com/watch?v=KG9Ax17U3Oo&list=PL4ictKjy4skREaXr-6kkhhb4EPgff_mzQ&index=17

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *