Avec la fin du dollar les États-Unis n’auront plus rien à perdre, avertit une experte
Source : fr.sputniknews.africa – 14 avril 2023 – Kamal Louadj
Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité
Pour nous soutenir commandez le livre : “Globalisme et dépopulation” édité par Strategika
Dans cette nouvelle édition de L’Afrique en marche, l’économiste française Hélène Clément analyse la dynamique de la dédollarisation de l’économie mondiale dans le contexte de la crise bancaire actuelle. Elle estime qu’elle doit se faire en douceur pour éviter que la guerre monétaire mondiale ne se transforme en guerre militaire.
La panique bancaire actuelle témoigne plus que jamais d’une situation qui ne cesse de se compliquer pour les banques centrales. « À cause du risque inflationniste qui était grand et validé notamment par l’accroissement des prix énergétiques, les diverses difficultés apparues dans le système financier, sur fond d’une sous-estimation des capacités de résilience de l’économie russe Russie, ont provoqué la rupture de l’équilibre précaire qui régnait dans l’économie réelle », affirme à Radio Sputnik Afrique l’économiste Hélène Clément, soulignant qu’ »on injecte pas des milliers de milliards de dollars dans le système sans qu’il y ait un risque de poussée inflationniste ».
Tout en indiquant qu’elle ne voit pas comment les banques centrales pourraient s’y prendre pour régler cette situation, Mme Clément estime que ces dernières « apportent des réponses traditionnelles en augmentant, dans une fuite en avant, les taux d‘intérêts, pratiquant en même temps une sorte de censure du débat économique, qui se trouve remplacé par de la communication simpliste et souvent erronée ».
Les États-Unis avaient construit un monopole de l’utilisation du dollar comme monnaie de référence dans tous les échanges mondiaux, validé d’une certaine manière par de la dette américaine, explique la spécialiste. Donc, selon elle, « si le dollar n’est plus utilisé comme avant dans les échanges, ceci provoquera certainement un déséquilibre flagrant ».
« Cette situation de concurrence dans les systèmes de paiement et dans les systèmes de réserve est ce qui remet en cause le système étalon dollar qui a été bâti depuis la fin du XIXᵉ siècle aux États-Unis vis-à-vis du reste du monde et qui a été affirmé dans les accords de Breton-Woods« , souligne-t-elle.
Et de conclure : « Cette dynamique est visible, mais il ne faut pas non plus qu’elle soit trop brutale parce qu’effectivement, à un moment donné, les États-Unis n’auront plus rien à perdre, ce qui pourrait mener à des dérapages guerriers aux risques incalculables pour toute l’humanité ».
SINON YA BRUCE TOUSSAINT QU’A BIFFER SA REM PARCEQU’ELLE SOUFFRAIT. IL A ECRIT UN BOUQUIN, HISTOIRE DE CALMER SON INCONSCIENT DEGLINGUE ET DE SE FAIRE UN PETIT BILLET. ENVOYER LUI DES CROQUETTES, CA DETENDRA SES SPHINCTERS….
G.
IL FAUDRAIT EXPLIQUER A CETTE EXPERTE DE SUPERMARCHE LOW COST QUE C’EST UN TOUT PETIT PEU PLUS COMPLEXE QUE CA.
ET EN PLUS C’EST TRUFFE DE CONNERIES.
DESOLE DE NE POUVOIR ÊTRE PLUS EXPLICITE, MAIS LE TRACAGE ET ESPIONITE AIGUE DONT JE FAIS L’OBJET M’EN EMPÊCHE.
G.
Plus rien à perdre, et plus rien pour payer ses ambitions non plus. L’effondrement, et une renaissance dans l’humilite.
Ping :Avec la fin du dollar les États-Unis n’auront plus rien à perdre, avertit une experte – Qui m'aime me suive…
avec la fin du dollar, les US n’auront plus rien à perdre … donc tout à gagner.
cette perspective n’est pas propre aux US, mais à toute « puissance » économique.
ceux qui s’attachent au système économique prennent le risque de disparaître avec.
les autres, plus sages et plus avisés, comprendront que l’attachement à ce qui n’a aucune valeur (toute monnaie non convertible à l’or …. actuellement toutes les monnaies) pourrait bien apporter la ruine de l’âme.
une façon intéressante d’échapper avec cet engrenage matérialiste, serait justement bien de revenir à la refondation de valeurs immatérielles et non marchandes.