Je dirige l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens. L’histoire nous jugera tous s’il n’y a pas de cessez-le-feu à Gaza

Source : agencemediapalestine.fr – 26 octobre 2023 – Philippe Lazzarini

https://agencemediapalestine.fr/blog/2023/10/27/je-dirige-lagence-des-nations-unies-pour-les-refugies-palestiniens-lhistoire-nous-jugera-tous-sil-ny-a-pas-de-cessez-le-feu-a-gaza/

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez les livres : “Globalisme et dépopulation” et « La guerre des USA contre l’Europe » édités par Strategika

Philippe Lazzarini est commissaire général de l’UNRWA, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine.

Depuis plus de deux semaines maintenant, des images insupportables de tragédie humaine sortent de Gaza. Des femmes, des enfants et des personnes âgées sont tués, des hôpitaux et des écoles sont bombardés – personne n’est épargné. Au moment où j’écris ces lignes, l’UNRWA , l’agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine, a déjà tragiquement perdu 35 de ses employés , dont beaucoup ont été tués alors qu’ils se trouvaient chez eux avec leurs familles.

Des quartiers entiers sont rasés dans l’un des endroits les plus surpeuplés de la planète. L’armée israélienne a averti les Palestiniens de Gaza de se déplacer vers la partie sud de la bande alors qu’elle bombarde le nord ; mais les grèves se poursuivent également dans le sud. Il n’y a aucun endroit sûr à Gaza.

Près de 600 000 personnes sont hébergées dans 150 écoles et autres bâtiments de l’UNRWA, vivant dans des conditions insalubres, avec peu d’eau potable, peu de nourriture et de médicaments. Les mères ne savent pas comment nettoyer leurs enfants. Les femmes enceintes prient pour ne pas rencontrer de complications lors de l’accouchement car les hôpitaux n’ont pas la capacité de les recevoir. Des familles entières vivent désormais dans nos immeubles parce qu’elles n’ont nulle part où aller. Mais nos installations ne sont pas sûres : 40 bâtiments de l’UNRWA, dont des écoles et des entrepôts, ont été endommagés par les frappes. De nombreux civils qui s’y abritaient ont été tragiquement tués.

Gaza a été décrite au cours des 15 dernières années comme une grande prison à ciel ouvert , avec un blocus aérien, maritime et terrestre qui étouffe 2,2 millions de personnes sur 365 km². La plupart des jeunes n’ont jamais quitté Gaza. Aujourd’hui, cette prison devient le cimetière d’une population coincée entre guerre, siège et privation.

Ces derniers jours, d’intenses négociations aux plus hauts niveaux ont finalement permis l’arrivée d’un approvisionnement humanitaire très limité dans la bande de Gaza. Même si cette avancée est la bienvenue, ces camions ne constituent qu’un filet d’aide plutôt qu’un flux d’aide qu’exige une situation humanitaire de cette ampleur. Vingt camions de nourriture et de fournitures médicales ne représentent qu’une goutte d’eau dans l’océan pour répondre aux besoins de plus de 2 millions de civils. Cependant, le carburant a été fermement refusé à Gaza. Sans cela, il n’y aura pas de réponse humanitaire, pas d’aide pour les personnes dans le besoin, pas d’électricité pour les hôpitaux, pas d’eau, pas de pain.

Avant le 7 octobre, Gaza recevait chaque jour quelque 500 camions de nourriture et d’autres fournitures, dont 45 camions de carburant pour alimenter les voitures, les usines de dessalement d’eau et les boulangeries de la bande. Aujourd’hui, Gaza est étranglée, et les quelques convois qui y entrent n’apaiseront pas le sentiment de la population civile qui se sent abandonnée et sacrifiée par le monde.

Le 7 octobre, le Hamas a commis des massacres indescriptibles de civils israéliens qui pourraient constituer des crimes de guerre. L’ ONU a condamné cet acte horrible dans les termes les plus fermes. Mais qu’il n’y ait aucun doute : cela ne justifie pas les crimes en cours contre la population civile de Gaza, y compris son million d’enfants.

La Charte des Nations Unies et nos engagements sont un engagement envers notre humanité commune. Les civils – où qu’ils se trouvent – ​​doivent être protégés de manière égale. Les civils de Gaza n’ont pas choisi cette guerre. Les atrocités ne devraient pas être suivies par d’autres atrocités. La réponse aux crimes de guerre n’est pas davantage de crimes de guerre. Le cadre du droit international est très clair sur ce point et bien établi.

Il faudra des efforts sincères et courageux pour revenir aux racines de cette impasse mortelle et proposer des options politiques viables et susceptibles de permettre un environnement de paix, de stabilité et de sécurité. D’ici là, nous devons veiller à ce que les règles du droit international humanitaire soient respectées et que les civils soient épargnés et protégés. Un cessez-le-feu humanitaire immédiat doit être décrété pour permettre un accès sûr, continu et sans restriction au carburant, aux médicaments, à l’eau et à la nourriture dans la bande de Gaza.

Dag Hammarskjöld, le deuxième secrétaire général de l’ONU, a déclaré un jour : « L’ONU n’a pas été créée pour nous amener au paradis, mais pour nous sauver de l’enfer. » La réalité aujourd’hui à Gaza est qu’il ne reste plus beaucoup d’humanité et que l’enfer s’installe.

Les générations à venir sauront que nous avons vu cette tragédie humaine se dérouler sur les réseaux sociaux et les chaînes d’information. Nous ne pourrons pas dire que nous ne le savions pas. L’histoire se demandera pourquoi le monde n’a pas eu le courage d’agir de manière décisive et de mettre fin à cet enfer sur Terre.

Source : https://www.theguardian.com/commentisfree/2023/oct/26/i-run-the-un-agency-for-palestine-refugees-history-will-judge-us-all-if-there-is-no-ceasefire-in-gaza?CMP=Share_iOSApp_Other

Traduction : AJC pour l’Agence Média Palestine

10 pensées sur “Je dirige l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens. L’histoire nous jugera tous s’il n’y a pas de cessez-le-feu à Gaza

  • 1 novembre 2023 à 7 h 10 min
    Permalink

    Salut,

    L’état d’Israel n’aurait jamais du être créé,placé ou il se trouve actuellement
    En fin de guerre 40-45 les décideurs .. le modeleurs du monde d’après guerre ont fait une grave erreur qui a provoqué toutes ces guerres
    L’état d’Israel aurait du voir le jour en Allemagne sur un territoire déterminé donné en compensation des dommages de guerre !
    Certainement et malheureusement … les sionistes (fondateurs de l’état d’Israel ) auraient refusé pour des raisons religieuses puisque Israel doit être sur la terre promise !!

    Répondre
  • 29 octobre 2023 à 20 h 34 min
    Permalink

    Ah vous ignorez qu’il y a 2 millions d’Arabes israélien musulman qui vivent en Israël que vous confondez avec ceux des territoires occupés ?
    Vous ne savez rien du tout et vous essayez de m’expliquer des choses ?

    Vous pleurez sur ce conflit qui est objectivement mineur dans le monde (« Liste des guerres contemporaines wiki) et ne « voyez » pas une seule des 5 millions de victimes des conflits inter arabe, de vos guerres civiles et du terrorisme musulman depuis 40 ans ?

    Vous ne pensez rien des bombardements des camps palestiniens pour les Arabes en Jordanie et ailleurs ?

    Voyez-vous, Cher Monsieur Kaamil, si chez nous des tas d’écrivains s’émeuvent des crimes de nos dirigeants et des malheurs du monde y compris chez les « Palestiniens », chez vous personne n’écrit de pamphlet enflammé sur les débordements du Hamas, du terrorisme, de l’esclavage en Libye ou la fausse « bonté » hypocrite des autres pays arabes.

    C’est une différence absolument gigantesque en termes de civilisation.

    Je maintiens: votre civilisation qui est présente dans 34 pays de droit musulmans et dont les violations des droits de l’Homme sont une constante est obscurantiste, liberticide et agressive.
    Il n’en sort que très peu de science, de savoir, de prospérité, de littérature, d’aide, de tolérance et de bonté.

    D’ailleurs votre pamphlet est tout à fait dans le ton, vous auriez dû ajouter « Allahu akbar » pour faire bonne mesure.

    PS: je ne suis pas juif, même pas chrétien, juste un être civilisé qui s’insurge contre le fait de laisser rentrer chez nous la bêtise et la barbarie.

    Répondre
    • 29 octobre 2023 à 21 h 47 min
      Permalink

      Monsieur,
      quand on veut s’informer, on ne va pas chercher ses sources chez Wikipédia.
      Il ne faut pas confondre la cause Palestinienne qui date de la déclaration Balfour avec Daesh qui à toujours été l’allié objectif de l’entité Sioniste, de l’aveu même des dirigeants Israélien.

      Par ailleurs, quand on se dit « civilisé » on ne s’associe pas au sionisme et aux néo-conservateurs une idéologie meurtrière et barbare cause de toute les guerres déstabilisantes dans le monde ayant largement contribués à l’afflux de réfugiés en Europe.
      Vous me paraissez être un homme qui déplore les effets dont il chérit les causes.
      Lisez les articles de ce site, cela vous feras le plus grand bien.

      Répondre
      • 29 octobre 2023 à 22 h 28 min
        Permalink

        D’une wiki renommé « Wokipedia » est aussi islamo-gauchiste et on doit fouiller pour trouver par exemple les cadastres du 19ème sur la région: c’était un désert.

        De deux, je ne « m’associe pas » au « sionisme », je déplore l’islamo-gauchisme de l’occident alors que les musulmans sont des barbares expansionnistes et agressifs avec qui personne ne peut vivre en paix.
        C’est un FAIT que toutes vos frontières avec vos voisins ou groupe non musulmans, y compris en France sont conflictuelles, quand par hasard vos conflits religieux interne vous laissent du temps.

        Je manifestais contre les guerres des USA et celle de la marionnette Sarko probablement bien avant vous, ce n’est pas pour adouber la barbarie islamiste qui tombe tout aussi bien sur le peuple « Palestinien » qui n’est qu’une arme au service d’une haine séculaire.

        De trois, je ne défends pas Israël qui était dernièrement pourrie de gauchistes naïfs et collaborationniste, le Hamas est arrivé à temps avec son cortège de viols, décapitation et barbarie habituelle pour leur remettre un peu de … réalité dans la cervelle.

        S’ils sont fort ils survivront, sinon ils feront comme les Français.

        Répondre
  • 29 octobre 2023 à 17 h 47 min
    Permalink

    Agence qui reste silencieuse sur le fait que les arabes ont plus tués de palestiniens en 70 ans que le juifs dans les différents bombardements des camps, guerres civiles, violation des droits, dénis des aides en Jordanie, Syrie, Liban, Libye etc. et les pires sont bien leurs propres dirigeants.
    Le « peuple » palestinien est une création entièrement artificielle seulement dédiée à la destruction des juifs, les humains qui le composent n’ont aucune valeur pour les arabes des autres pays, d’ailleurs ils ne peuvent pas les sentir en dehors de leur rôle de chair à canon.

    Ironiquement, les 2 millions d’arabes musulmans qui habitent en Israël ont plus de libertés, droits et prospérité que tous leurs « frères » des pays alentours et certainement bien plus que les juifs qui ont été virés de tous les pays arabe (il en reste 200… en Égypte).

    C’est quand même préoccupant que la soi-disant « opposition » à la gauche Macroniste et américaine soit aussi islamo-gauchiste qu’elles.

    Si on veux restaurer nos libertés et nos pays il ne faut pas se voiler les yeux. Entre les musulmans et nous c’est un conflit majeur de civilisation et ces gens vont nous bouffer tout cru vu le nombre d’ennemi intérieur et de naïfs.

    Répondre
    • 29 octobre 2023 à 19 h 37 min
      Permalink

      J’ai vraiment honte pour vous, inversion accusatoire totale !!
      L’entité Israélienne existe depuis 1948 et ce serait le peuple Palestinien qui serait une « création artificielle » ? Ce n’est plus du sophisme c’est de la grossière manipulation façon Meyer Habib.

      Je passe sur le paragraphe Arabes Musulmans « heureux » en Israël,… C’est sans doute pour cela qu’ils se révoltent régulièrement contre les expulsions de leurs terres, expulsions et destructions de leurs maisons, et enfin violations des lieux saints avec interdictions d’y prier.
      Je n’évoquerai pas pour finir, les centaines de violations des décisions du conseil de sécurité de l’ONU jamais appliqué qui sont de notoriété publique.

      Je suis cependant d’accord avec votre conclusion, entre le genre humains composés de Juifs, Chrétiens et Musulmans, ce sera un conflit majeur de civilisation contre votre secte malfaisante que constitue l’Entité Sioniste qui à ce jour à Gaza a atteint le point de non retour dans l’horreur et la barbarie avec des actes qui ont désormais dépassés la terrorisation des populations, mais résolument des crimes de guerre consistant à bombarder aux F16 des femmes, des enfants et des vieillards.

      En revanches les troupes armés Palestinienne se plaignent de ne toujours voir personne au sol sur le champs de bataille et pour votre information, ils sont terriblement désappointés ce jour dimanche 29 octobre, car Daniel Hagar, porte-parole militaire de Tsahal, a déclaré toute honte bue, lors d’une conférence de presse, l’incapacité du régime à lancer une offensive terrestre sur Gaza malgré le soutien total des États-Unis et de l’Occident, car je cite :
      « Une attaque terrestre sur Gaza est très difficile et compliquée, et les risques sont nombreux. »

      La réputation d’une armée de soldats « Pampers », ni courageux, ni téméraire est ainsi confirmé par l’état major de Tsahal, bientôt je l’espère vous n’aurez plus que les chars de la Gay-Pride à opposer à ce qui est en train de vous balayer.

      Répondre
      • 29 octobre 2023 à 20 h 37 min
        Permalink

        M. Kaamil, ma réponse à votre pamphlet haineux est plus haut…

        Répondre
  • Ping :Je dirige l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens. L’histoire nous jugera tous s’il n’y a pas de cessez-le-feu à Gaza — Der Friedensstifter

  • 28 octobre 2023 à 22 h 30 min
    Permalink

    Demandez donc au Hamas dictatorial et à ses affidiés terroristes de cesser de faire de la population civile de Gaza un bouclier humain pour mener leurs basses oeuvres terroristes…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *