L’alternative russe au réseau SWIFT connecte 20 pays

Source : cointribune.com/ – 18 janvier 2024 – Nicolas T.

https://www.cointribune.com/lalternative-russe-au-reseau-swift-connecte-20-pays/

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »

Пока-пока SWIFT

Pour rappel, la Banque de Russie a lancé le système SPFS en 2014. La décision fut prise face aux menaces de déconnexion du réseau SWIFT dans le sillage de l’annexion de la Crimée qui fut la réponse russe au coup d’État de Maïdan orchestré par les États-Unis.

L’analogue russe du réseau SWIFT compte pour l’instant 557 participants d’après le premier vice-gouverneur de la banque centrale russe Vladimir Chistyukhin.

🤝 20 countries have already joined the Financial Messaging System of the Bank of Russia (#SPFS), an alternative to #SWIFT, as First Deputy Governor of the Bank of Russia Vladimir Chistyukhin reported at the RUSSIA #EXPO.

🌐 The new system already includes 557 banks and… pic.twitter.com/9BC2VNd1qV— Russian Embassy in South Africa 🇷🇺 (@EmbassyofRussia) January 17, 2024

Au total, 557 banques et entreprises ont établi des connexions avec le système, dont 159 étrangères. Mis à part ces chiffres, peu d’informations sont disponibles. La banque centrale russe ne communique pas les volumes.

Tout le contraire de son homologue chinois – le CIPS (China International Payment System) – qui ne s’en prive pas. Le système de paiement international chinois compte 1484 banques participantes, dont 139 de manière directe, situées dans 113 pays et régions du monde.

En 2023, le CIPS a facilité les transactions de 123 000 milliards de yuans. C’est l’équivalent de 17 200 milliards de dollars.

À comparer avec le réseau SWIFT dont le volume de transactions annuel tourne autour de 150 000 milliards de dollars. Plus de 11 000 institutions financières dans plus de 200 pays et régions utilisent SWIFT.

Nous savons toutefois que les participants qui interagissent directement avec le SFPS russe paient une commission fixe de RUB 0,8-1,0 (moins de 0,02 $) par message.

Le ministre des Affaires étrangères a déclaré ce jeudi que « l’ambition de la Russie est claire : éradiquer toute dépendance à l’égard des mécanismes financiers, bancaires et logistiques contrôlés ou influencés par nos collègues occidentaux » :

Foreign Minister Lavrov: « Russia’s task is clear – to eradicate any and all dependence on supply, financial, banking and logistics chains that are controlled or influenced by our Western colleagues. » pic.twitter.com/rC92wMHgIm— COMBATE |🇵🇷 (@upholdreality) January 18, 2024

On attend toujours que les autorités russes adoptent officiellement le bitcoin… Quoi de mieux qu’une réserve de valeur ainsi qu’un système de paiement international non censurable.

M. Poutine s’est félicité au mois de décembre que les transactions internationales en monnaie nationale se substituent de plus en plus au dollar, allant jusqu’à qualifier le système financier occidental « d’obsolète sur le plan technologique ».

Le président russe a mentionné la blockchain et les monnaies numériques de banque centrale comme technologies pour se substituer au réseau SWIFT ainsi qu’au dollar :

« En ce qui concerne les transactions internationales, nous nous convertissons de plus en plus à des solutions avancées, y compris celles impliquant la blockchain et les CBDCs. »

Les CBDC ne fonctionnant pas avec une blockchain, était-ce un clin d’œil au bitcoin ? Est-ce que le tsar russe comprend le bitcoin ?

Une pensée sur “L’alternative russe au réseau SWIFT connecte 20 pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *