La Légion étrangère s’entraîne-t-elle en vue d’une intervention en Ukraine?
Source : lecourrierdesstrateges.fr – 15 mars 2024 – Edouard Husson
Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité
Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »
Des manœuvres d’envergure ont eu lieu en Creuse, au camp de La Courtine, ces derniers jours. Nos confrères de Southfront.press croient savoir que les troupes se tiennent prêtes à se rapprocher du front ukrainien dans la seconde quinzaine d’avril. Exactement le type d’informations que nous avons reçues hier et dont nous vous avons expliqué qu’il fallait les examiner sérieusement mais avec toute la prudence qui s’impose. En tout cas, malgré le silence du président de la République hier soir 14 mars, il y a des”insiders” désireux que l’opinion soit alertée: l’envoi de troupes au sol en Ukraine est bien envisagé par le président et l’Etat-major français.
Hier et ce matin nous vous parlions déjà du 2è Régiment Etranger d’Infanterie. Après avoir poursuivi notre investigation dans la presse régionale, nous avons trouvé cet article du 6 mars dans La Montagne:
Le 2e régiment de la Légion étrangère basé à Nîmes s’exerce actuellement au camp militaire de La Courtine et se prépare à un exercice d’ampleur dans toute la Creuse. Près de 800 légionnaires vont s’entraîner dans la campagne et les rues de Guéret les prochains jours.
De quoi rompre une certaine quiétude à laquelle les Creusois sont habitués. Si le camp militaire de La Courtine est habitué à recevoir des soldats venir s’entraîner depuis de nombreuses années, la population creusoise l’est moins. Et c’est en partie dans cet objectif de faire manœuvrer un régiment dans un environnement réaliste, hors des camps militaires, que le 2e régiment étranger d’infanterie, unité de la Légion étrangère basée à Nîmes, et présent à La Courtine depuis le 19 février, va se déployer dans les deux tiers du département du 8 au 14 mars.
Visiblement, l’entrainement de la Légion Etrangère ne laisse pas indifférent. Nos confrères de Southfront.press, un des meilleurs médias sur les conflits contemporains écrivent: :
Les dirigeants militaires français ont déjà commencé à former et à entraîner des unités de combat à envoyer sur le front ukrainien.
Fin février, le président Macron a chargé le Ministère des Armées d’étudier la question de l’envoi de forces de la Légion Etrangère française en Ukraine.
Le 27 février 2024, sur ordre du commandement de la Légion, la formation de trois compagnies de combattants de la Légion a commencé.
Le 5 mars 2024, le commandement militaire français et le commandement de la Légion ont approuvé les nombre du personnel du groupe tactique de bataillon, qui devrait inclure 1 500 militaires. Ce groupe tactique de bataillon contiens trois compagnies de la Légion, qui ont été assignées pour ce but en avance. Ce sont :
une compagnie de soutien matériel;
deux compagnies d’ingénierie.
Le groupe tactique du bataillon devrait également inclure:
- jusqu’à 6 compagnies d’infanterie motorisée et blindées
- ainsi que l’équipe opérationnelle.
Le commandement français n’a pas réussi à assurer le nombre du personnel déclaré du groupe tactique de bataillon auprès des membres de la Légion. La direction militaire française a décidé de remplir les rangs du groupe avec du personnel du Ministère des Armées.
Le ratio supposé de membres de la Légion Etrangère par rapport au personnel militaire régulier du Ministère des Armèes dans le groupe tactique du bataillon est d’environ 1 pour 2.
Au cours de la première quinzaine de mars, le groupe tactique du bataillon a commencé la coordination des combats au camp d’entraînement de la Courtine. Le personnel est chargé d’achever la coordination des combats à la mi-avril. Le personnel devrait attendre l’ordre et être prêt à être envoyé sur le front en Ukraine.
Le deploiement du groupe en Ukraine peut avoir lieu dans la deuxième quinzaine d’avril.
Retenons donc que Le Courrier des Stratèges et SouthFront ont reçu séparément le même type d’informations. Officiellement tout est nié. Mais il y apparemment des “insiders” qui ne voudraient pas qu’on essaie de faire prendre aux Français des vessies pour des lanternes.
Personnellement, je souhaiterais que le président Macron envoie un maximum de force en Ukraine et bloque les avoirs russe dans les banques françaises.
Ce qui obligerait les russes à clarifier leurs positions vis à vis du soutien de l’OTAN. Soit ils ont la capacité de prendre des contres mesures où ils reculent mais dans tous les cas, nous devrions voir plus clair.
L’Armée enverrait ainsi ses troupes d’élite au casse-pipe ? pour protéger les intérêts de quel pays ?
Les familles des futurs sacrifiés s’en souviendront…
Comme par hasard, dimanche 17 mars sur la 6 Enquête Exclusive nous a présenté l’entrainement des Commandos Marine.
» La marine nationale française compte sept commandos dont les troupes sont déployées sur les terrains les plus dangereux de la planète.
Ses militaires y combattent des terroristes, capturent des criminels de guerre, interceptent des trafiquants ou libèrent des otages.
Les équipes du magazine ont suivi certains de ces soldats d’élite, capables d’opérer sur terre, sur mer et par les airs, lors de leurs missions à Djibouti ou en Guyane. »
Macron fait-il la manche parmi ses troupes ou est-ce encore du bluff pour nous faire avaler la pilule de son hybris déjanté ?(s’il revient sur ses déclarations les gogos respireront et l’acclameront aux prochaines élections)