Eagle Assault 2024 : Exercices entre la Chine et le Belarus à proximité de la frontière de l’OTAN
Source : militarywatchmagazine.com – 10 juillet 2024
https://militarywatchmagazine.com/article/eagle-assault-2024-details-china-belarus
Traduction : Strategika
Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité
Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »
Après le lancement d’exercices militaires de onze jours entre l’Armée populaire de libération chinoise et les forces armées biélorusses, de nouveaux détails concernant la portée des exercices ont été révélés par des sources locales en Biélorussie. Baptisés Eagle Assault 2024, les exercices se déroulent dans la région de Brest, à moins de cinq kilomètres des frontières de la Pologne, l’un des membres les plus à l’est de l’OTAN. Bien que les forces terrestres des deux pays aient déjà participé à des exercices multilatéraux par le passé, et que les forces biélorusses aient participé à des exercices en Chine, il s’agit du premier déploiement de forces terrestres chinoises pour des exercices en Biélorussie, ce qui les rapproche de manière inédite du territoire de l’OTAN. Les exercices auraient été planifiés depuis 11 mois, depuis que le ministre chinois de la défense, Li Shangfu, s’est rendu à Minsk le 16 août pour une visite officielle de trois jours. Le ministère chinois de la défense a indiqué que les exercices Eagle Assault étaient menés conformément à « un plan annuel et à un consensus » : « L’entraînement conjoint vise à améliorer les capacités de coordination des troupes participantes et à approfondir la coopération pratique entre les deux armées. Ces exercices comprenaient une « formation antiterroriste » et des tâches telles que la libération d’otages.
Selon le ministère de la défense biélorusse, les exercices ont préparé les forces à la traversée de rivières, à la guerre urbaine et même à des assauts aériens, ce qui est confirmé par a participation à l’exercice par l’avion de transport stratégique chinois Y-20. Le chef du commandement des opérations spéciales des forces armées biélorusses, Vadzim Dzenisenka, a expliqué la nécessité de ces entrainements : « La situation dans le monde est difficile, c’est pourquoi nous nous exerçons à de nouvelles formes et méthodes de résolution des tâches tactiques. Ces derniers mois, le Belarus a vu les tensions s’accroître avec l’Ukraine et la Pologne, tandis que les relations avec les États du bloc de l’Ouest se sont dégradées depuis 2020, lorsque des pays du monde occidental ont été accusés de soutenir les manifestations et les émeutes visant à renverser le gouvernement bélarussien. Les exercices entre la Biélorussie et la Chine ont débuté la veille du sommet de l’OTAN à Washington, qui s’est ouvert le 9 juillet, et quelques jours seulement après que Minsk a rejoint l’Organisation de coopération de Shanghai, dirigée par la Chine, en tant que premier, et probablement dernier, membre européen. Les exercices des forces chinoises dans le pays ont été interprétés par un certain nombre d’analystes comme visant à envoyer un signal aux États du bloc occidental sur le soutien de Pékin à Minsk, et par extension à Moscou, au cas où les membres de l’OTAN intensifieraient les hostilités face aux pertes croissantes en Ukraine.