Élections états-uniennes : les sondages électoraux US sont- ils fiables ?

Source : reseauinternational.net – 9 octobre 2024 – Dominique Delawarde

https://reseauinternational.net/les-sondages-electoraux-us-sont-ils-fiables/

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »

Aux États-Unis, comme chez nous, les instituts de sondage sont très sollicités en période électorale. La question qui se pose, ou devrait se poser, dans les organes de presse qui relaient ces sondages est de connaître leur degré de fiabilité et les biais éventuels de certains instituts qui pourraient utiliser les sondages pour influencer les électeurs et l’opinion mondiale en leur laissant croire que le vote majoritaire s’oriente dans telle ou telle direction alors que ce n’est pas le cas.

Que valent donc les instituts de sondage US et surtout leur production ?

Le site US «Real Clear Politics» qui collationne la plupart des sondages US pour en faire les moyennes nous donne la réponse dans une étude très intéressante comparant, sur une longue période, les résultats des sondages, institut par institut, dans toutes les grandes campagnes électorales US, avec les résultats le jour des élections.

Ceci permet de déterminer clairement le degré de fiabilité des instituts de sondages, l’ampleur des biais éventuels, et surtout : «à QUI profitent les biais observés ?»

Cette étude permet donc de noter, en quelque sorte, les instituts de sondage, et donc de décrypter les résultats qu’ils nous donnent en prenant le recul nécessaire.

Sur la période 2014-2022, sur 18 instituts US évalués, les écarts moyens des sondages avec les résultats réels des élections vont de 2,2 points pour l’institut le plus fiable, à 6,1 pour le plus mauvais alors même que la marge d’erreur d’un sondage ne devrait jamais excéder les 2 points.

En clair, la fiabilité des sondages pour tenter d’anticiper un résultat est proche de zéro lorsque les candidats sont donnés comme ayant un écart de moins de 2 points, ce qui est le cas aujourd’hui dans la présidentielle états-unienne.

Question : existe-t-il un parti plus souvent bénéficiaire de ces erreurs, involontaires bien sûr ?

Sur la période 2014-2022, 14 instituts sur 18 étudiés ont favorisé le parti démocrate, et le plus souvent de façon outrancière. 4 seulement ont favorisé les républicains dont 3 légèrement.

La question qui suit est inévitablement : Y a-t-il une raison particulière à ces biais observés ou sont-ils le fruit d’un pur hasard ?

Rappelons-nous, à cet égard, le témoignage édifiant de Monsieur Philippe de Villiers sur les sondages en Septembre 2015 : «Argent et politique : Il faudrait acheter des sondages… Et TF1 !»

Je laisse à chacun examiner le tableau présenté en fin d’article pour se faire sa propre idée. Je ne vous donnerai pas la mienne, car on verrait la meute dont nous savons tous QUI la contrôle me traiter de complotiste et peut être pire.

Ma conclusion est simple. Les sondages US sont à interpréter avec une grande prudence et il faut évidemment tenir compte de la fiabilité des instituts qui les ont réalisés.

Exemple possible : Si un institut comme CBS News/You gov vous donne un écart de 2 points en faveur de Kamala Harris dans la campagne présidentielle US, alors que sur la période 2014-2022 l’erreur moyenne de cet institut est de 5,7 pointsà 76% en faveur des démocrates, vous saurez que Kamala Harris aura de fortes chances de perdre l’élection.

De là à dire que les instituts de sondage US sont devenus, au fil du temps et dans leur grande majorité, des outils de manipulation de l’opinion au profit des démocrates, il n’y a qu’un pas.

Mais QUI donc contrôle ces instituts de sondage ? Serait-ce, par le plus grand des hasards, les mêmes que ceux qui contrôlent la meute médiatique ?

Rappelons au lecteur que ceux qui contrôlent l’institut Yougov et qui se trompent (délibérément ?) comme ils respirent font partie de ceux qui nous ont vendu la Macronie en 2017, en France.

Avec ces garnements plus ou moins mafieux qui sont en pleine action à quelques semaines du scrutin US, Trump a du souci à se faire … 80% de la meute des instituts de sondage US va faire son possible pour publier des résultats peu flatteurs pour lui et très flatteurs pour sa concurrente.

Si l’on rajoute à tout cela l’action de la meute médiatique US anti-Trump et un zeste de fraude électorale, Kamala Harris et Douglas Emhoff peuvent commencer à rêver d’un emménagement à la Maison-Blanche pour le 20 janvier 2025.

C’est cela l’univers impitoyable de la politique des USA, pays qui voudrait encore se présenter au monde comme une démocratie exemplaire éclairant l’humanité.

Mais à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

https://www.realclearpolitics.com/rcp-pollster-scorecard

Général Dominique Delawarde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *