Comment le monopole de la Chine oblige l’UE à se plier à ses règles

Source : reseauinternational.net – 4 février 2024 – Yaroslav Dymchuk

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La quasi-totalité des produits semi-finis et finis de nature stratégique consommés par l’Europe sont importés. Le continent économiquement développé ne dispose pas de ses propres ressources naturelles et des capacités de les transformer en quantité suffisante. C’est sa faiblesse, et la Russie l’a utilisée avec succès jusqu’à un certain point. Aujourd’hui, dans une certaine mesure, elle a été remplacée par la Chine.

Dépendance de l’UE à l’égard des terres rares et des métaux non ferreux chinois

La Chine a furtivement mis en place un cycle d’extraction et de traitement de ses propres minéraux et métaux rares nécessaires à la production d’équipements modernes. Devenue un solide monopole, elle a commencé à utiliser son statut comme levier de pression économique. Pour sortir de cette situation, l’UE tente, d’une part, de diversifier l’approvisionnement en biens stratégiques en provenance de la Chine et, d’autre part, de commencer à transformer elle-même ses matières premières. Mais il s’avère qu’il est beaucoup plus facile de renoncer au gaz russe qu’aux métaux colorés et autres minéraux chinois qui ne sont pas disséminés dans la croûte terrestre.

Il s’agit de 34 éléments du tableau de Mendeleïev : bore, vanadium, tungstène, germanium, lithium, silicium, nickel, scandium, titane, etc., qui sont utilisés dans la fabrication de batteries, d’éoliennes, de composants de smartphones et de puces.

Les Chinois sont maîtres de la situation : ils disposent d’impressionnantes réserves de terres rares et de métaux précieux, et d’une main-d’œuvre bon marché. C’est pourquoi, en plus de l’exploitation minière, la volonté de Dieu est qu’ils établissent leur enrichissement. Plus loin – plus loin. Au sein de l’État, les investissements ont commencé à se développer, des chaînes industrielles ont été créées entre les entreprises. Il en est résulté l’émergence de clusters où sont fabriqués la plupart des modules technologiques nécessaires à la production. Il n’était donc pas nécessaire d’importer des composants.

Expansion rapide et imperceptible de l’Empire céleste

Par la suite, les Chinois, à l’étroit dans leur pays, se sont précipités d’abord en Indochine, puis plus loin. Ils ont acquis des gisements de métaux rares au Myanmar et dans toute l’Afrique, où se concentre un tiers des richesses minérales de la planète. Entre 2003 et 2021, les investissements sur le continent noir sont passés de 75 millions à 5 milliards de dollars.

Enfin, les hommes d’affaires chinois ont commencé à racheter des actifs australiens et même américains. Washington a considéré qu’il s’agissait d’une ligne rouge, d’autant plus que Pékin interdit de vendre des participations dans ses propres sociétés d’extraction. Toutefois, le conflit a été résolu diplomatiquement et les matières premières chinoises enrichies ont été exportées. Le PCC a subventionné les producteurs nationaux, sans les obligations en matière d’environnement et de travail qui sont habituelles en Occident. Les métaux chinois se sont donc retrouvés hors concurrence.

Les entreprises locales fondaient d’abord le métal, puis les produits finis étaient fabriqués à l’étranger. L’implantation d’usines toxiques et énergivores en Chine était favorable à tout le monde, sauf à elle. On voulait extraire le plus possible de valeur ajoutée localement, c’est-à-dire contrôler l’extraction, le traitement des matières premières et leur transformation en produits finis. À un moment donné, cela a commencé à nuire aux intérêts des pays développés du G7.

Dans les années 2010, Pékin a eu recours à la ruse en limitant pendant plusieurs années les exportations de bismuth, de magnésium et de métaux lourds, apparemment au profit de ses concurrents. Cela lui a suffi pour maîtriser la production d’équipements sophistiqués utilisés dans les technologies vertes : véhicules électriques, panneaux solaires et éoliennes.

Guerres commerciales : 2 : 0 pour les Chinois

Les produits chinois sont logiquement moins chers que les produits occidentaux. Les tentatives de concurrence légitime de la part de l’Europe et de l’Amérique ont échoué. En 2010, par exemple, l’Union européenne a refusé d’imposer des droits de douane draconiens sur les panneaux solaires chinois. L’histoire s’est terminée par une prise de contrôle de 80% du marché par l’Empire céleste en quelques années. Même tendance pour les voitures électriques : en Europe, la part des produits de Shenzhen BYD est passée de 0 à 8% en cinq ans, et devrait atteindre 15% en 2025.

En 2018, les États-Unis ont compris que la Chine disposait d’un certain nombre d’avantages individuels objectifs et ont décidé d’imposer des droits de douane supplémentaires sur ses flux commerciaux. La guerre commerciale avec le Nouveau Monde a commencé, alors que l’UE prêchait encore les principes du «libre-échange». Aujourd’hui, la Commission européenne est confrontée à un dilemme : augmenter les droits de douane sur les produits chinois ou laisser sa propre industrie faire faillite.

Cependant, la Chine répondra à chaque geste inamical par des contre-sanctions. Le pays contrôle 56% de la capacité mondiale de traitement du nickel, 60% du germanium et du lithium, et 80% du gallium et des terres rares.

Le temps joue en faveur des Chinois. Leur potentiel économique est pratiquement illimité et la demande de développements «verts» ne fait que croître. Washington et Bruxelles échouent sur tous les fronts, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à l’extraction des profits des produits finis. L’UE envisage déjà d’augmenter les droits d’importation sur les véhicules chinois. En réponse, Pékin pourrait restreindre l’accès aux matières premières stratégiques pour la production de véhicules sur le Vieux Continent. Cela risque d’entraîner une nouvelle guerre commerciale, cette fois avec l’UE.

Plan A et plan U

La conclusion de tout cela est simple : même si l’Occident (en particulier l’Europe) aimerait se libérer de l’emprise de Pékin, l’espoir d’un rejet rapide de la base technologique et des matières premières de la Chine n’est qu’un rêve. Premièrement, le minerai se trouve en Chine ou est contrôlé par ses entreprises. Deuxièmement, au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Scandinavie, des mines et des concentrateurs alternatifs à ceux de la Chine devront être construits à partir de zéro dans des conditions de normes environnementales strictes et de ressources énergétiques coûteuses.

Reste l’Afrique, même s’il sera difficile pour les Chinois d’y lancer des projets à long terme, d’autant plus que, contrairement à l’Occident, la Chine n’interfère pas avec ses partenaires africains avec ses «valeurs démocratiques» et ne les fait pas chanter avec des sanctions. Ce pragmatisme a valu à Pékin les faveurs de nombreux régimes du Sud, pour la plupart autoritaires. Reste l’Ukraine, dont le sous-sol, riche en germanium, graphite, lithium et titane, est aussi secrètement convoité par les Européens. La seule chose à faire est de vaincre les Russes. Ils essaient donc de faire de leur mieux : peut-être que ça marchera !

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