Alexandre Douguine et la nouvelle politique étrangère de la Russie

Source : geopolitika.ru – 14 avril 2023 – Markku Siira

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« Le 31 mars, les patriotes russes, les eurasistes et les autres défenseurs de la pleine souveraineté ont probablement remporté la victoire la plus impressionnante et la plus visible de l’ère post-soviétique », affirme le politologue Alexandre Douguine. Il fait référence au nouveau concept de politique étrangère de la Russie qui, selon lui, reflète l’idée d’un développement eurasien de la fédération.

L’une des figures de proue du mouvement néo-eurasiste examine ce document stratégique, publié par le ministère des affaires étrangères et signé par le président Vladimir Poutine, qui s’éloigne d’un ordre mondial centré sur l’Occident. Pour Douguine, il s’agit d’un élément fondamental d’un « processus de décolonisation par la Russie elle-même, qui se libère du contrôle extérieur ».

Le document de politique étrangère peut être considéré comme « la confirmation finale des changements dans la conscience géopolitique et civique des autorités russes qui ont commencé il y a 23 ans avec l’arrivée au pouvoir de Poutine ». Ce n’est que dans cette version que la doctrine de politique étrangère de la Russie prend une expression claire et distincte.

Pour Douguine, il s’agit d’un « agenda ouvert d’une superpuissance continentale souveraine », dans lequel elle proclame sa vision du prochain ordre mondial et en définit les paramètres et les fondements, tout en exprimant sa volonté de construire un tel ordre, en dépit du fait que certaines parties tentent toujours d’imposer à la Russie, de l’extérieur, leurs lignes directrices en matière de mode de vie.

Le nouveau concept « utilise des termes compatibles avec la théorie multipolaire du monde et l’interprétation eurasienne du caractère civilisationnel de la Russie ». Ainsi, le point de vue des partisans de la souveraineté russe est enfin inscrit dans un document clé de politique stratégique.

Selon Douguine, « la clarté et la cohérence inhabituelles de la formulation et des définitions du texte sont le résultat d’une guerre contre l’Occident collectif », dans laquelle « l’existence même de la Russie » est en jeu. Il estime qu’une telle lutte serait impossible sans principes clairs, et c’est pourquoi le nouveau concept « énonce clairement les règles que la Russie accepte et auxquelles elle souscrit ».

Ces règles vont à l’encontre de « la stratégie mondialiste [occidentale], de l’unipolarisme et de la théorie libérale des relations internationales ». Dans le passé, la Russie a essayé de faire des compromis qui reflétaient à la fois la préservation de la souveraineté et une relation amicale avec l’Occident, mais aujourd’hui la situation est complètement différente.

La Russie est l’État central particulier du monde russe, « une civilisation indépendante avec ses propres orientations, objectifs, origines, valeurs, sa propre identité immuable, indépendante de toute puissance extérieure », affirme Douguine.

Bien que les libéraux occidentaux et russes aient lutté avec acharnement contre cette « spécificité », elle a désormais été adoptée comme loi et constitue la principale règle en matière de politique étrangère. « Les dissidents doivent soit l’accepter, soit s’y opposer ouvertement », souligne Douguine. Il n’y aura pas de retour à la tentative eltsiniste des années 1990 de partager les valeurs et les attitudes occidentales.

L’acceptation d’un tel concept nécessitera des changements similaires dans la doctrine militaire et un énorme effort organisationnel pour adapter les institutions, la formation et l’information aux nouvelles lignes. En prônant ouvertement et résolument un monde multipolaire et la place de la civilisation russe dans ce monde, Moscou identifie désormais ses amis et ses ennemis en termes schmittiens.

Ainsi, tout le cadre de la politique étrangère et les processus sur la scène internationale deviennent plus ciblés et symétriques. Douguine souligne que « l’élite mondialiste occidentale ne cache pas son intention de détruire la Russie, de renverser son dirigeant et d’anéantir les initiatives menant à un monde multipolaire ». La Russie comprend les intentions de l’Occident et y répondra.

L’affirmation selon laquelle la Russie est un État-civilisation signifie qu’elle n’est pas seulement un État-nation selon la logique du système westphalien, mais quelque chose de beaucoup plus grand. « Un État-civilisation n’est pas seulement un très grand État, mais ressemble aux anciens empires et aux empires qui peuvent inclure plusieurs entités politiques et même des territoires tout à fait indépendants », affirme Douguine.

La référence au peuple russe et aux autres nations qui partagent un destin historique, géopolitique et civilisationnel commun revêt une importance particulière dans la nouvelle politique étrangère. « Le peuple russe est devenu un ensemble de différentes tribus slaves orientales, finno-ougriennes et turques au cours du processus historique de construction de la nation. Il existe donc un lien inséparable entre les Russes et ces autres peuples voisins », explique Douguine.

Le texte du concept de politique étrangère indique également que le centre de l’humanité se déplace régulièrement vers les régions non occidentales du globe – l’Asie, l’Eurasie, l’Afrique et l’Amérique latine. Le modèle de développement mondial déséquilibré qui, pendant des siècles, a assuré la croissance économique des puissances coloniales occidentales en s’appropriant les ressources d’autres régions et États, est irrémédiablement en train de devenir une chose du passé.

« C’est l’essence même de la multipolarité », affirme Douguine. « L’Occident n’a pas seulement perdu sa capacité technique à rester l’hégémon mondial en matière de politique, d’économie et d’industrie, il a également perdu son droit moral à diriger. L’humanité vit une ère de changements révolutionnaires », affirme le penseur russe en rappelant l’essentiel du programme de politique étrangère.

L’émergence d’un monde plus équitable et multipolaire continuera d’être façonnée par le renforcement du rôle des organisations émergentes telles que « les BRICS, l’Organisation de coopération de Shanghai, la Communauté des États indépendants de la CEI, l’Union économique eurasienne, l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), ainsi que d’autres alliances transnationales et organisations internationales ».

L’Occident libéral et mondialiste comprend que ses jours d’hégémonie touchent à leur fin, mais il n’est pas encore prêt à accepter les nouvelles réalités. Pour Douguine, cela « explique la plupart des conflits dans le monde et surtout la politique hostile de l’élite occidentale à l’égard de la Russie qui, objectivement, est déjà devenue l’un des pôles centraux du nouvel ordre ».

Les États-Unis et leurs États satellites en Europe et en Asie ont utilisé les actions de la Russie en Ukraine comme prétexte pour intensifier leur politique anti-russe de longue date et lancer une nouvelle guerre hybride.

L’objectif est « d’affaiblir la Russie par tous les moyens possibles, en limitant sa puissance, ses capacités économiques et technologiques, sa souveraineté politique étrangère et intérieure et son rôle créatif dans la transition de l’unipolarité à la multipolarité ». En réponse aux actions hostiles de l’Occident, la Russie « défendra son droit d’exister et de se développer librement par tous les moyens disponibles ».

Le nouveau concept définit certainement aussi les conditions d’une normalisation des relations avec l’Occident, même si l’idée semble aujourd’hui lointaine. Le partenariat n’est envisagé que si l’Occident et ses satellites « renoncent à leur russophobie » qui, dans le contexte géopolitique, n’est rien d’autre que « le refus obstiné des élites occidentales de reconnaître le droit des États souverains civilisés à suivre leur propre voie ».

Le Kremlin comprend qu’aucune partie de l’État-civilisation russe ne peut rester sous le contrôle de puissances étrangères et de leurs organisations hostiles. C’est, selon Douguine, la principale raison pour laquelle la Russie se bat aujourd’hui en Ukraine: la Russie n’a pas de « pleine souveraineté géopolitique et civilisationnelle » sans le contrôle du territoire de l’Ukraine, qui fait partie du monde russe.

Le concept de politique étrangère décrit également des stratégies spécifiques pour développer les relations entre la Russie et les différentes régions du monde: cela inclut « l’intégration eurasienne dans l’espace post-soviétique et la construction de partenariats avec la Chine, l’Inde, le monde islamique, l’Afrique et l’Amérique latine ». Dans chaque région, des priorités et des objectifs spécifiques sont mis en évidence.

Bien que la nouvelle politique étrangère de la Russie n’ait pas l’intention d’intervenir activement dans les processus internes des pays qui lui sont actuellement hostiles, Douguine souligne que si « les peuples de l’Occident rejettent l’élite hégémonique maniaque et mettent au pouvoir de véritables dirigeants qui défendent leurs intérêts nationaux, ils ne trouveront pas de meilleur ami et allié que la Russie ». Dans le climat d’agitation actuel, cette phrase conciliante est réconfortante à entendre.

Traduction de Robert Steuckers

2 pensées sur “Alexandre Douguine et la nouvelle politique étrangère de la Russie

  • 17 avril 2023 à 21 h 27 min
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    Excellente interprétation des grands faits de l’actualités. Une bonne dose d’optimisme en filigrane.

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    • 24 avril 2023 à 15 h 12 min
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      Pour Braudel, la Russie est une « économie-monde ». Quand on observe la Russie sur la longue période, la période eltsinienne est une exception. Le bloc americano-sioniste et ses dominions européens devront bien en prendre acte. Chers russes, ouvrez l’immigration aux réfractaires de l’Empire. On se fera un plaisir de travailler et se battre pour la gloire de la Sainte Russie ! Mais soyez généreux : votre territoire est immense et vide.

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