Les ministres de l’OTAN examinent la mise en œuvre d’un fonds de 100 milliards d’euros pour l’Ukraine

Source : euractiv.fr – 28 mai 2024 – Aurélie Pugnet

https://www.euractiv.fr/section/ukraine/news/les-ministres-de-lotan-examinent-la-mise-en-oeuvre-dun-fonds-de-100-milliards-deuros-pour-lukraine/

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez les livres Strategika : “Globalisme et dépopulation” , « La guerre des USA contre l’Europe » et « Société ouverte contre Eurasie »

Les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN devraient discuter en détail d’un programme de soutien à l’Ukraine lors de leur réunion à Prague vendredi (31 mai), avant le sommet de l’alliance qui se tiendra en juillet à Washington.

Le mois dernier, les responsables de l’OTAN ont proposé un fonds de 100 milliards d’euros pour soutenir les livraisons militaires à l’Ukraine et de s’éloigner du format Ramstein pour la coordination du soutien militaire occidental et la faire passer sous l’égide de l’Alliance.

Initialement présenté comme la « mission OTAN », le paquet devrait faire l’objet d’un changement de dénomination afin d’éviter le terme potentiellement trompeur de « mission », qui peut faire référence à une opération sur le terrain en Ukraine — une idée fermement rejetée par de nombreux dirigeants.

L’objectif initial était de garantir un soutien à long terme à Kiev et d’être en mesure de faire face à tout changement politique majeur au sein des gouvernements de l’alliance militaire occidentale, alors que l’offensive russe se poursuit.

En effet, des gouvernements européens plus à droite pourraient emboîter le pas à la Hongrie et à la Slovaquie dans leur réticence à soutenir Kiev, et les élections aux États-Unis pourraient ramener l’ancien président républicain Donald Trump à la Maison-Blanche, ce qui compromettrait probablement le flux de livraisons d’armes et d’autres équipements de défense.

OTAN : les Européens se préparent à un retour de Donald Trump en investissant

Les membres européens de l’OTAN s’efforcent d’augmenter leurs contributions pour assurer une meilleure répartition des responsabilités au sein de l’organisation, d’anticiper les risques posés par un éventuel retour de Donald Trump et de préserver l’unité de l’Alliance.

Les diplomates de l’OTAN espèrent que la réunion de Prague de cette semaine permettra de consolider les positions afin qu’une décision puisse être prise lors du sommet de Washington. Les 32 dirigeants devraient proposer un paquet d’aide important à l’Ukraine et discuter de la volonté de l’Ukraine d’adhérer à l’alliance.

Avant même de se mettre d’accord sur la création d’un fonds, les ministres de l’OTAN devront répondre à de nombreuses questions difficiles, selon plusieurs diplomates, y compris la contribution des États membres et son utilisation.

« Pour l’instant, il n’y a pas de fonds de 100 milliards d’euros », a déclaré un diplomate de l’OTAN à Euractiv, ajoutant qu’il restait à voir combien chaque membre contribuerait au fonds.

Il n’est pas clair si le calcul sera basé sur le PIB d’un pays ou sur ses contributions au budget des coûts communs de l’OTAN.

Dans le premier cas, plus le PIB est élevé, plus la contribution est importante, ce qui place les États-Unis loin devant les autres pays, l’Allemagne et la France étant loin derrière. Selon le calcul des contributions aux coûts communs, les États-Unis et l’Allemagne fournissent autant d’argent au budget de l’OTAN, et les budgets de la France et du Royaume-Uni sont également alignés.

Une autre idée est que chaque membre de l’OTAN contribue à hauteur d’un pourcentage fixe.

L’Estonie, comme Euractiv l’a rapporté, a fait pression pour que les alliés de l’OTAN allouent 0,25 % de leur PIB à l’Ukraine afin d’atteindre environ 100 milliards d’euros.

Les ministres de l’OTAN devraient également donner leur avis sur la durée de vie du fonds et sur ce qu’il permettra de financer en termes d’équipements de défense.

Jusqu’à présent, l’alliance militaire occidentale s’est abstenue de fournir un soutien létal direct à l’Ukraine, de peur d’entraîner l’OTAN dans une guerre directe contre la Russie.

Toutefois, depuis lors, le ton de l’Alliance a changé.

Les 32 capitales de l’OTAN envisagent à présent d’intégrer la coordination du soutien militaire bilatéral à l’Ukraine dans le cadre institutionnel de l’OTAN, à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire ukrainien.

Cette coordination est actuellement assurée par le groupe de soutien ad hoc Ramstein, créé sous l’administration américaine de Joe Biden.

Selon les informations d’Euractiv, les tâches de l’OTAN à cet égard font également l’objet d’un débat. Il est notamment question de coordonner les équipements à livrer et de savoir si l’OTAN sera impliquée dans le transport d’équipements jusqu’aux frontières de l’Ukraine et dans la formation des forces armées.

Les discussions se poursuivront vraisemblablement après la réunion ministérielle de vendredi.

Les membres de l’OTAN appellent à lever toute restriction sur l’utilisation par l’Ukraine d’armes occidentales

Dans une déclaration publiée lundi (27 mai) dans la capitale bulgare, 24 membres de l’OTAN se sont engagés à ne plus accepter de restrictions à l’utilisation d’armes occidentales contre des cibles légitimes en territoire russe.

Une pensée sur “Les ministres de l’OTAN examinent la mise en œuvre d’un fonds de 100 milliards d’euros pour l’Ukraine

  • 6 juin 2024 à 19 h 10 min
    Permalink

    Encore une « usine à gaz » dans l’abîme d’un « puits sans fond »…au profit des intérêts américains ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *